À propos

L'association Combattre l'excision, met à disposition des professionnel.le.s de santé des outils pédagogiques permettant de prévenir, dépister et accompagner les patientes ayant subi une mutilation sexuelle (MSF).

Qui est concerné.e ?: Les professionnel.le.s de santé au sens large (infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, médecins, kinésithérapeutes, psychologues, sexologues, secrétaires, psychomotricien.ne.s, médecines alternatives…) qui rencontrent des femmes risquant de subir ou ayant subi une mutilation sexuelle.

Pourquoi ? Les professionnel.le.s de santé rencontrent, parfois quotidiennement, des femmes ayant subi une MSF, avec plusieurs rôles clés : prévenir et informer les familles de la loi en France afin d’éviter une MSF lors d’un retour au pays, évaluer le risque pour une femme/fille de subir une mutilation sexuelle et dépister en consultation.

Ces professionnel.le.s peuvent soutenir les familles pour protéger leurs enfants, donner des explications aux femmes concernées et les accompagner dans la prise en charge reconstructrice si elles le désirent. 

Pour certain.e.s, aborder la question des mutilations sexuelles féminines est parfois difficile. Effectivement, la formation universitaire sur le sujet est insuffisante. Pour d’autres, ouvrir le dialogue et se sentir à l’aise avec cette question n’est plus un problème. En revanche, ils/elles manquent d’outils pédagogiques pour donner des explications et faire de la prévention lors de leurs consultations ou dans les salles d’attente.

Faire un don
Pour faire un don à l'association Combattre l'excision, rendez-vous sur notre page de collecte 100% sécurisée "helloasso", puis laissez-vous guider. Merci pour votre soutien!
Nos outils
L'association développe et met à disposition des professionnel.le.s de santé des outils et supports pédagogiques, afin d'ouvrir le dialogue sur les mutilations sexuelles féminines (MSF).
UNE SUGGESTION ?
Vous avez une question, une suggestion ? N'hésitez pas à nous écrire à tout moment, nous tâcherons de revenir vers vous dans les plus brefs délais.